ABOUT

CONTACT

téléphone :
0472 90 40 16

mail :
info@in-folio.be

PARCOURS

Diplômée en histoire de l’art ainsi qu’en conservation | restauration de livres, prompte à travailler en collaboration avec mes collègues, intéressée par la diversité des projets auxquels peut mener ma discipline, j’ai lancé en 2015 mon activité en conservation | restauration.

Pour accéder à mon Curriculum Vitae, cliquez ici :

FORMATION

L’ensemble de mon parcours s’articule autour du livre. Au fur et à mesure de ma formation, j’en ai développé différents aspects. N’hésitez pas à cliquer sur les trois sections ci-dessous pour développer les panneaux.

Histoire de l'art

D’abord, j’ai orienté mon cursus en histoire de l’art (ULB) vers le manuscrit médiéval en étudiant pour mon mémoire les illustrations de ladite « Bible de Lobbes » (achevée en 1084). Ce manuscrit faisait justement l’objet d’un large programme de recherche auquel j’ai participé ; il a débouché sur une journée d’étude, la publication d’actes ainsi que celle d’un catalogue.
Conservation | restauration de livres

Du livre comme produit « artistique » d’une époque, mon parcours a bifurqué ensuite vers le livre comme objet matériel (technologie, dégradations). J’ai en effet entamé un second cycle d’études à La Cambre, en conservation | restauration de livres. L’approche du livre que j’en ai retirée est totalement différente et tout à fait complémentaire à celle véhiculée en histoire de l’art.
Bibliothéconomie

En même temps que mon cursus à La Cambre, j’ai travaillé comme étudiante à la Bibliothèque des Sciences Humaines de l’ULB pendant un certain nombre d’années. J’y ai été confrontée au livre comme ressource à mettre à disposition d’utilisateurs, comme contenu à référencer, comme entrée dans un catalogue. Cette nouvelle approche du livre a été importante pour moi, au point que je considère ce « job » comme faisant partie intégrante de ma formation.
Pour mon mémoire à la Cambre, j’ai essayé de résoudre cet antagonisme que je vivais entre les approches « conservation | restauration » et « bibliothéconomie » du livre. J’ai en effet choisi de travailler sur le système de marquage (étiquettes) en bibliothèques.

EXPÉRIENCE

En quelques années, outre les traitements réalisés pour des clients privés, j’ai développé une relation de partenariat avec différentes institutions. Ces collaborations à long terme me permettent d’entreprendre de larges chantiers, de diversifier mes activités, d’avoir une vision d’ensemble et sur un assez long terme.
Voici les principales institutions avec lesquelles je travaille.

Bibliothèque Royale (KBR)

J’ai intégré en 2016 l’équipe de restauratrices indépendantes qui travaillent régulièrement pour la KBR. En collaboration avec d’autres restauratrices de l’équipe, j’y réalise des restaurations sur des fonds prestigieux (comme la bibliothèque des Ducs de Bourgogne) ou particuliers (comme des herbiers).

Atelier du Livre de Mariemont

Je me charge depuis octobre 2015 de ce qui est « restauration » à l’Atelier du Livre. J’y donne ainsi l’atelier permanent, où j’enseigne à un petit groupe (privés ou employés dans des bibliothèques documentaires) les bases de la restauration de livres, de façon pratique.
Toujours à l’intérieur de la structure de l’Atelier du Livre, j’ai créé en septembre 2018 une formation longue en conservation | restauration, destinée aux personnes qui manipulent tous les jours un fonds patrimonial.
Pour davantage de détails à propos des formations à Mariemont, cliquez ici.

Maison d'Érasme

En 2018, nous avons entamé (Laura Debry et moi) avec l’équipe de la Maison d’Érasme une campagne de réflexion à propos du fonds d’ouvrages du XVIe siècle, mêlant conservation et restauration. Notre partenariat avec la Maison d’Érasme a aussi mené à réalisation d’un fac similé, la préparation d’expositions ou encore une permanence lors des Erfgoeddagen 2019.

Pour avoir davantage de détails, cliquez ici :

Illustrations :
• illustration de l’en-tête : détail du décor d’une couvrure, décor à plaque, à froid, sur cuir de veau (manuscrit de dévotion, 1565)
• restauration en cours – comblement sur table lumineuse d’une lacune dans un bifeuillet de papier fait main (ouvrage imprimé, Histoire générale des plantes – tome I, Jean des Moulins, 1653)